Aller au contenu principal
Pourquoi le Sahara Occidental est marocain, selon Nikaky Lygeros

La marocanité du Sahara est un fait indiscutable. Elle est largement acceptée par la Communauté internationale, comme en témoignent l’ouverture d’une trentaine de Consulats généraux à Laayoune et à Dakhla, ainsi que l’appui explicite de plus de 100 pays à l’Initiative d’Autonomie sous la souveraineté du Maroc, comme seule et unique solution de ce différend régional.

admin mer 28/02/2024 - 20:11

Dans une décision judiciaire définitive, la Cour d'appel de Londres confirme le rejet irrévocable d'une requête du '’polisario’’ contre l'accord d'association Maroc-GB

Dans une décision judiciaire définitive, la Cour d'appel de Londres confirme le rejet irrévocable d'une requête du '’polisario’’ contre l'accord d'association Maroc-GB.

Ce troisième revers depuis décembre dernier pour les ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc vient confirmer la validité de l'accord d'association liant les deux pays et qui bénéficie aux populations et au développement de toutes les régions du Royaume, du nord au sud.

Front Polisario : 50 ans de crimes et de supercheries

Structure paramilitaire marxiste vérolée par la corruption, l’organisation sahraouie conserve son 
pouvoir de nuisance grâce au soutien inconditionnel de l’Algérie à son égard. 
Le 10 mai 1973 naissait en Mauritanie le Front Polisario, avec pour but de s’immiscer dans la 
décolonisation du Sahara marocain alors occupé par l’Espagne de Franco. Après la mort de celui-ci en 
1975, les troupes espagnoles quittent Le 1er mai 1977, deux coopérants français sont tués en 

Un crime méconnu (2/2) : les agressions sexuelles contre les Marocaines dans les camps du polisario (Ali Najab)

Intitulée "Détenues marocaines dans les camps du polisario, Prisons : graves violations des droits de l'Homme", l’étude menée par Malika Bensahra et Fatima Amrani, à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, lève le voile sur des pratiques barbares du polisario. Ce dernier utilisait délibérément l’enlèvement, puis le viol, pour augmenter la population séquestrée dans les camps de Tindouf.

Un crime méconnu (1/2) : les agressions sexuelles contre les Marocaines dans les camps du polisario (étude)

L'histoire a déjà documenté la manière dont les camps de Tindouf ont été constitués. L'armée algérienne était entrée dans les provinces sahariennes au moment de sa décolonisation, et donc de l'évacuation des troupes espagnoles, et a conduit des milliers de personnes qu'elle a installées dans des camps à Tindouf pour créer le mythe des réfugiés auxquels Alger a fait subir des lavages de cerveau.

Relecture de l'histoire du différend régional sur le Sahara

Sur le plan historique, le différend sur le Sahara marocain n’est pas une question de soi-disant décolonisation comme tend à l’affirmer faussement l’Algérie, c’est une question postcoloniale héritée de guerre froide et qui plus est, existentielle pour le peuple marocain.

Le recours à l’histoire revèle l’existence formelle du « Grand Maroc » que la colonisation protéiforme a tenté de déconstruire en y laissant des flétrissures plurielles, accentuées par l’ordre colonial français et espagnol.

S'abonner à Sahara Occidental