Aller au contenu principal
"Vers une Solution Durable : L'Appui Croissant à l'Initiative d'Autonomie du Maroc pour Résoudre le Différend sur le Sahara"

Initiative d'Autonomie pour le Sahara Marocain : Appuis Internationaux et Appel à l'Engagement pour une Solution Durable

Le Maroc a présenté son Initiative d’Autonomie en réponse aux appels du Conseil de Sécurité pour dépasser l’impasse provoquée par les manœuvres de la principale partie à ce différend de longue date.

Depuis la soumission par le Maroc de l’Initiative marocaine d’Autonomie en 2007, celle-ci ne cesse d’engranger l’appui de nombreux États, dépassant la centaine. Aujourd’hui, trente pays ont ouvert des Consulats Généraux à Laâyoune et à Dakhla, marquant leur appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain.

La dynamique internationale de l’appui à l’Autonomie est un atout pour régler cette question, qui a longtemps entravé l’intégration du Maghreb et divisé l’Afrique.

Le Conseil de Sécurité a adopté dix-neuf résolutions, depuis 2007, appuyant l’Initiative Marocaine d’Autonomie.

Dans le contexte de la dynamique vertueuse que connaît le dossier du Sahara Marocain à l’ONU et sur le terrain, la communauté internationale doit faire pression sur le pays hôte des camps de Tindouf, voisin du Maroc pour s’engager dans la relance du processus des tables rondes, en tant que seul que format de discussion pour parvenir à une solution politique à ce différend régional.

Le pays-hôte des camps de Tindouf, au contraire, cherche à maintenir le statu quo, notamment en refusant de participer au processus politique, hypothéquant ainsi l’avenir des populations séquestrées dans les camps de Tindouf et la prospérité et la stabilité de l’espace sahélien.

Il continue de défendre ses positions dépassées, que la communauté internationale rejette dans son immense majorité, car elles ne sont ni réalistes, ni pragmatiques, ni durables, et ni basées sur le compromis.

L’essor économique et social du Sahara Marocain, dont je peux témoigner car j’ai visité la région à plusieurs reprises, prépare le terrain pour la mise en œuvre de l’Initiative marocaine d’autonomie.

En effet, le Nouveau Modèle de Développement pour les Provinces du Sud en 2015, doté d’un budget de 10 milliards de dollars, prépare le terrain pour un retour dans la dignité des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, ainsi que pour des ressources financières pérennes pour la future région autonome du Sahara.

Il s’agit d’une marque du sérieux du Maroc dans la recherche de la solution politique à ce différend régional.

Nombreux sont les pays à franchir le pas de l’appui ferme à l’Initiative marocaine d’Autonomie, en tant que seule solution à ce différend qui n’a que trop duré.

La communauté internationale, dont la France, doit appuyer l’Initiative d’Autonomie comme seule solution au différend régional sur le Sahara marocain.

M. Hubert Seillan

 

Ajouter un commentaire