L’horizon géopolitique de la question du Sahara marocain a été au centre de la première Policy Conference de la Coalition pour l’Autonomie au Sahara (AUSACO), organisée jeudi à Dakhla, en présence d'éminentes personnalités nationales et internationales.
Mesdames, Messieurs,
Avant toute chose permettez-moi de remercier les Autorités marocaines pour leur accueil chaleureux comme à l’accoutumée. Sans elles, cette importante Conférence n’aurait pas pu avoir lieu dans d’aussi bonnes conditions.
Le Maroc a présenté son Initiative d’Autonomie en réponse aux appels du Conseil de Sécurité pour dépasser l’impasse provoquée par les manœuvres de la principale partie à ce différend de longue date.
En tant qu’ancien Ministre des Affaires Etrangères du Pérou, j’ai une intime connaissance de la question du Sahara marocain, car j’avais la charge d’orienter la diplomatie de mon pays sur cette question.
A ce titre, je suis parvenu à un certain nombre de conclusions :
La Coalition pour l'Autonomie au Sahara (AUSACO) a le plaisir d'annoncer la tenue d'une Policy Conférence d'envergure, axée sur le thème "L'horizon géopolitique de la question du Sahara". Cet événement crucial se déroulera à Dakhla, du 29 février au 1 mars 2024.
Le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour trouver une solution définitive au différend artificiel autour du Sahara marocain est la "seule option possible" et l’"unique solution pratique" pour aller de l’avant, a affirmé, mercredi à Rabat, le député britannique Liam Fox.
Cette position a été exprimée par Fox dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
La République de Zambie a réitéré, mardi, son “soutien indéfectible” à l’intégrité territoriale du Royaume et à l’initiative marocaine d’autonomie comme “seule solution crédible et réaliste” pour la résolution du différend artificiel autour du Sahara.