Aller au contenu principal
déclaration faite par le Coordonnateur Afrique de l’AUSACO (Monsieur Abdoulatif Aidara) lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence.

Ouverture de la Conférence "L’horizon géopolitique de la question du Sahara marocain" : déclaration du Mr. Abdoulatif Aidara, le Coordonnateur Afrique de l’AUSACO

 

Mesdames, Messieurs,

Avant toute chose permettez-moi de remercier les Autorités marocaines pour leur accueil chaleureux comme à l’accoutumée. Sans elles, cette importante Conférence n’aurait pas pu avoir lieu dans d’aussi bonnes conditions.

A cet égard, permettez-moi de remercier Monsieur le Wali et le Président du Conseil Régional pour leur présence à cette cérémonie d’ouverture et leur appui inconditionnel à l’organisation de cet évènement sur une thématique d’importance pour le Continent.

Mes remerciements vont également à l’honorable audience, les élus locaux, les membres des tribus de la région, ainsi que les membres de la Coalition pour l’Autonomie pour le Sahara (AUSACO) qui ont répondu présent pour contribuer aux débats riches et variés de cette Conférence et pour éclairer l’opinion publique sur les réalités qui entourent ce différend régional créé de toute pièce par l’Algérie.

Comme vous le savez, la Coalition pour l’Autonomie au Sahara (AUSACO) est un groupement de plus de 3.000 personnalités de divers horizons, issues des quatre coins du monde, disposant de profils de ministres, de parlementaires et de députés, d’Ambassadeurs et de diplomates de haut rang, d’avocats, d’écrivains, de journalistes de professeurs universitaires, de chercheurs académiciens, ou encore de membres d’ONG influentes, qui ont décidé depuis 2019 de se rallier pour soutenir fermement l’Initiative Marocaine d’Autonomie en tant que seule solution politique à l’ONU à ce conflit artificiel.

L’organisation de cette conférence est singulière à plus d’un titre. Elle a pour objectif de se démarquer des non-évènements organisés par l’Algérie qui s’assimilent à la même itération des concepts révolus, relevant de la guerre froide. Je les qualifierai d’évènements de propagande et de diffusion d’informations erronées et diffamatoires à l’encontre du Maroc.

Cette conférence a pour principal objectif de tenir des débats objectifs et constructifs à la lumière des réalisations sans précédent que connaît cette région sur le plan du développement socio-économique mais également en termes de soutiens et d’appuis massifs de la part de la quasi-majorité de la communauté internationale à l’Initiative marocaine d’autonomie, qui s’érige comme l’unique solution pour résoudre définitivement ce dossier à l’ONU.

Les débats se départiront des discussions réservées aux experts opérant sur ce dossier à l’ONU. Elles seront de nature à expliciter les réalités sur le terrain et à s’inscrire dans un langage visant à éclairer l’opinion public international sur les contre-vérités faussement allégués par l’Algérie d’une soi-disant guerre qui se déroulerait sur la région où sur une inaccessibilité aux Provinces du Sud.

Comme vous le savez tout cela est faux puisque nous tenons notre conférence dans la belle ville de Dakhla, qui comme vous l’avez pu constater au passage, accueille un bon nombre de touristes étrangers venant profiter de cette destination de rêve pour y faire du tourisme et pratiquer d’activités de tous genres, dont le kite surf.

Le choix de Dakhla est symbolique, car il permet également à l’ensemble des participants, dont un certain nombre y ont séjourné à plusieurs reprises, de constater l’essor que connaît cette ville en termes d’infrastructures aux normes internationales mais également en termes de projets structurants en cours visant à la placer en un passage obligé pour l’investissement et le développement.

 

D’ailleurs, en tant que citoyen sénégalais, je me réjouis d’affirmer que grâce au climat de paix, de stabilité et de développement qui règne au Sahara Marocain, la région de l’Afrique de l’Ouest participe à cet élan de développement sur le Continent, qui hélas connaît dans d’autres régions subissent des conflits, couplés aux défis à caractère multidimensionnel qui ne cessent de s’aggraver.

Comme vous le savez, la Question du Sahara marocain est une question existentielle pour le Peuple marocain dans son ensemble. C’est la fenêtre à travers laquelle le Maroc voit le monde.

La symbiose qui marque également les relations maroco-sénégalaises est le fruit d’une longue tradition de fraternité et d’amitié ancrée dans l’histoire. L’évidence même est que les deux pays ont plusieurs facteurs communs et partagent un patrimoine historique et culturel riches.

De même, la relation entre le Maroc et le Sénégal ne saurait être comparée avec les autres pays. Si les deux nations multiséculaires ont pour ainsi dire une histoire commune, riche d’échanges, de flux humains, commerciaux et culturels, nous ne devons pas oublier aussi le socle des valeurs et des intérêts partagés.

Dès le début de l’affaire du Sahara Marocain, le Sénégal a toujours maintenu sa position en faveur du Maroc et de son intégrité territoriale. Un soutien qui se veut inébranlable et indéfectible à la marocanité du Sahara et se réitère au niveau de toutes les instances régionales, continentales et internationales.

Le Sénégal qui considère l’affaire du Sahara comme une cause nationale, a démontré son appui et soutien à maintes reprises, y compris à l’Union Africaine en étant parmi les plus ardents défenseurs du retour du Maroc à l’Union en 2017 et en défendant les positions du Royaume dans les institutions panafricaines.

Il est important de souligner à cet égard, que le Sénégal a ouvert un Consulat Général dans la ville de Dakhla en Avril 2021.  Il s’agit de l’aboutissement d’une relation exceptionnelle entre les deux pays, vu les rapports privilégiés qu’entretiennent les chefs d’État des deux pays, depuis longtemps, et leur proximité culturelle et religieuse.

Aussi, il importe de signaler que Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, a prononcé en 2016 et pour la première fois dans l’histoire, le Discours de la Marche Verte en dehors du Maroc, à partir de Dakar.

Je me permets de citer les mots de Sa Majesté Le Roi lors de ce Discours : « Ce pays qui nous est si cher a toujours été à la tête des défenseurs de l’intégrité territoriale et des intérêts supérieurs du Royaume. Plus encore, il a démontré par les actes et la parole à plusieurs occasions, qu’il considère la Question du Sahara Marocain comme sa Cause nationale propre ».

Sur ces mots, je déclare la Conférence ouverte et je souhaite à toutes et à tous de fructueuses délibérations lors des tables rondes.

Ajouter un commentaire