Aller au contenu principal
Note conceptuelle de la visioconférence sur « Les perspectives de la Question du Sahara marocain en Amérique Latine à la lumière de la nouvelle position de l’Espagne »  Le 19 avril 2022 à 10h30 (heure de Mexico)

Note conceptuelle de la visioconférence sur « Les perspectives de la Question du Sahara marocain en Amérique Latine à la lumière de la nouvelle position de l’Espagne » Le 19 avril 2022 à 10h30 (heure de Mexico)

Contexte :

Le 14 mars 2022, le Président du Gouvernement espagnol a, dans une lettre adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, affirmé que « l’Espagne considère l’Initiative Marocaine d’Autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste, et crédible pour la résolution du différend régional sur le Sahara marocain ».

Cette position a été réaffirmée à l’occasion de la visite du Président du Gouvernement espagnol à Rabat, le 7 avril 2022, ainsi que le Ministre des Affaires Etrangères espagnol.

Le changement de la position espagnole s’inscrit dans le cadre d’une dynamique internationale d’appui à l’Initiative d’Autonomie comme seule et unique solution au différend régional sur le Sahara marocain.

En effet, ce sont dix-huit résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU qui ont salué l’Initiative Marocaine d’Autonomie comme « sérieuse et crédible » depuis sa présentation en 2007. La résolution 2602, adoptée le 29 octobre 2021, a réitéré cet appui, tout en appelant les parties à parvenir à une solution réaliste, pragmatique, durable, et basée sur le compromis.

L’Allemagne avait également exprimé le 5 janvier 2022, par la voix de son Président, son appui à cette Initiative comme « un effort sérieux et crédible du Maroc, et comme une bonne base pour parvenir à un accord ».

Pour leur part, les Etats-Unis d’Amérique avaient exprimé le 10 décembre 2020 leur appui à cette Initiative comme « seule base pour une solution juste et durable au différend régional sur le Sahara ». Ce soutien a par ailleurs été confirmé lors de la visite du Secrétaire d’Etat à Rabat, le 4 avril 2022.

En parallèle, ce sont vingt-quatre Consulats Généraux qui ont été ouverts dans les villes de Laâyoune et de Dakhla. La dernière représentation consulaire à être inaugurée fût celle, le 31 mars 2022, de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, représentant 6 Etats membres de l’ONU.

Sur le terrain, la dynamique de développement du Sahara marocain se poursuit, dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement des Provinces du Sud, doté d’un budget de 8 milliards de dollars et mis en œuvre à hauteur de 80%.

Le 8 septembre 2021, les deux régions du Sahara marocains ont enregistré le taux de participation le plus élevé parmi toutes les régions marocaines aux élections législatives, régionales, et communales.

La Coalition pour l’Autonomie du Sahara, un réseau international ayant pour objectif de promouvoir un débat démocratique et ouvert sur la question du Sahara marocain, sur la base de données factuelles et loin des mystifications, organise ce webinaire pour mettre la lumière sur les perspectives qu’ouvre cette dynamique en Amérique Latine.

Objectifs du webinaire :

  • Exposer le contexte de la présentation et la philosophie de l’Initiative Marocaine d’Autonomie ;
  • Mettre en lumière les facteurs sous-jacents de la dynamique internationale en faveur de l’Initiative Marocaine d’Autonomie ;
  • Sensibiliser à l’importance pour les pays d’Amérique Latine de s’inscrire dans cette dynamique ;

Participants :

  • M. Bachir Edkhil, Président de l’Institut Alter Forum International des Etudes Sahariennes (Maroc) ;
  • M. Rafael Esparza Machin, Professeur universitaire et expert en questions maghrébines (Espagne) ;
  • M. Juan de Dios Gutiérrez Baylón, Spécialiste du droit international (Mexique) ;
  • M. Pedro Diaz de la Vega Garcia, Expert en développement international (Mexique) ;
  • M. Moises Amselem Elbaz, Président de l’Association des Juifs Marocains au Mexique (Mexique).

Programme :

  • Mot d’ouverture : M. Edkhil ;
  •  « L’Initiative d’Autonomie : Seul horizon de la Question du Sahara marocain », par M. Esparza Machin ;
  • « La dynamique internationale de l’appui à l’Autonomie et les perspectives pour l’Amérique Latine », par M. Baylon ;
  • « Le développement du Sahara marocain et l’évolution du dossier à l’international », par M. de la Vega Garcia ;
  • « Le Maroc, bâtisseur de ponts et exportateur de stabilité », par M. Elbaz ;
  • Mot de clôture (conclusions et recommandations du webinaire), M. Edkhil.

Ajouter un commentaire