La portée politique de la nouvelle position de la France
A l’occasion de la Fête du Trône, le Président français a annoncé dans une lettre adressée à Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI que la France considère que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté du Maroc, et que l’Initiative marocaine d’autonomie constitue la seule base d’une solution politique juste, durable, et négociée
En effet, la Diplomatie Royale fondée sur la paix dans la justice et la vérité a emmené la France a renforcer la dynamique internationale en cours, après l’Espagne, les Etats-Unis, plusieurs pays Européens, Arabes, Africains, d’Amérique du sud et des Caraïbes.
La France a assez de recul historique, de connaissance du dossier en qualité d’ancien colonisateur de l’Algérie et de la Mauritanie et de vision stratégique, pour que sa posture clairvoyante et éclairante d’aujourd’hui soit un "game-changer" dans la donne au Sahara Marocain.
Et comme e Président français l’a souligné avec force, la France, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international ; ce qui constitue une évolution importante et significative en soutien à la souveraineté marocaine dans ses provinces du sud.
La décision de la France n’est ni une victoire ni une défaite pour quiconque. Elle reflète simplement la vérité historique et la légitimité juridique et constitue en cela une contribution à la paix et la stabilité régionales.
Par cette position, le Président français confirme l’engagement de la France à l’égard du Maroc et de son intégrité territoriale. Il souligne la vision commune des deux pays et donne un nouveau souffle à la relation stratégique qui les unis ; la France soutient ainsi le développement de la région du Sahara marocain et va vers la solution en rejetant les politiques du blocage qui hypothèquent l’avenir du Maghreb.
Cette prise de position, confirme celle déjà exprimée par la France depuis 2007 au Conseil de Sécurité de l’ONU, en soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie, et la consacre comme La solution à ce différend régional. En réalité, La France fût étroitement impliquée dans les consultations internationales qui ont mené à la soumission de cette Initiative et la première à l’avoir publiquement appuyée,
Si elle coïncidence de la réaffirmation par la France de la souveraineté marocaine intangible avec la Fête du Trône, n’a rien de conjoncturel ou d’occasionnel. C’est une décision structurante, légale et légitime, après la reconnaissance par le ministre des affaires étrangères de la France lors de sa visite au Maroc, du caractère existentiel de la question du Sahara pour le commun des Marocains.
Il s’agit aussi d’un message à l’endroit de l’ONU, de l’Envoyé Personnel, et des autres parties pour l’importance d’avancer rapidement vers une solution définitive à ce différend artificiel
Cette posture de la France permettra aux entreprises françaises déjà présentes au Maroc d’investir librement dans les provinces du Sud et la visite que le Président Macron devra effectuer au Maroc en fin 2024 marquera, à coup sûr, une évolution supplémentaire vers une pleine reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Comme a l’accoutumée, L’Algérie est le seul pays dans le monde à réagir négativement à cette décision souveraine de la France, avant même qu’elle ne soit rendue publique. L’Algérie a décidé du rappel de son Ambassadeur à Paris, à l’instar de la posture qu’elle a adoptée à l’encontre de l’Espagne. Cela démontre, une nouvelle fois, que ce pays est bien la partie principale au différend régional sur le Sahara, en dépit de toutes ses dénégations. C’est à ce titre qu’elle est appelée à reprendre sa participation au processus onusien des tables rondes, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité.
La Haute Vision de Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI, le Maroc poursuit sereinement pour le développement du Sahara, avec la volonté d’en faire un haut lieu de communion humaine et un foyer de prospérité pour le Sahel.
Dakar le 31 juillet 2024
Dr Abdoul Latif Aidara,
Directeur du Centre africain d’intelligence stratégique, CISPAIX,coordonnateur de l’AUSACO
Dakar